MADAGASCAR LA GUERRE DES ZEBUS (2015)

Doit-on parler de guerre des zébus à Madagascar ? Grand classique du folklore de l’île, le vol de bétail prend désormais des proportions dramatiques. Les « dahalos« , ces voleurs de zébus légendaires sont désormais armés de kalachnikovs dont ils se servent à l’occasion. Le Premier Ministre a trouvé la réponse, ce sera la guerre, l’opération « Fahalemana« . Des hélicos, des 4/4, des mitrailleuses, des grenades et un millier d’hommes entraînés pour débarrasser l’île de ses hors la loi. La guerre donc, et ses inévitables bavures.

Mi-septembre un accrochage fait 17 morts. Les suspects ont résisté. Etaient-ils vraiment des voleurs de zébus? Samedi dernier, dans le sud un hélicoptère essuie un tir. Les Forces Armées ne s’en laissent pas compter, et bombardent en réplique à la grenade. Le village d’Ampisoha est rasé. Combien de survivants? Bilan secret. La FIDH parle d’exactions de l’armée, d’exécution extra-judiciaires et de campagne de terreur, les villages rasés sont nombreux.

Cette guerre entre militaires et voleurs, nous la suivrons un temps avec l’armée, puis aussi et surtout en menant notre enquête auprès des éleveurs et auprès des familles de victimes des massacres militaires. Eleveurs, militaires, voleurs, derrière la guerre des zébus, se dessine en filigrane le destin d’une île engluée dans la pauvreté et la culture de survie.

Journaliste : Charles Emptaz – Caméra : Pierre Creisson – Montage : Xavier Gaillard

Diffusion : Arte 2016

Durée : 24′