Aller au contenu

Documentaires

Breizh in the USA

Phillippe Orreindy | coproduction Bleu Iroise, RMN, Breizh Amerika | 52'

Breizh in the USA

Chaque année, Charles Kergaravat, un newyorkais d’origine bretonne organise une tournée d'un groupe de musique bretonne à travers les USA pour faire connaitre la Bretagne et sa culture. Hébergé à chaque étape par la diaspora bretonne émigrée, le groupe confirme le statut de « worldmusic » de la musique bretonne, en la mélangeant à celles d’autres communautés qui ont construit les USA. Ce film met ainsi en lumière, de façon subtile, avec humour et en musique, que les migrations et les brassages sont incessants, inhérents et nécessaires à l’Humanité...
52'

Daniel, 49 ans, berger expérimenté, et Gianna, 27 ans, jeune bergère en formation, partent cet hiver en transhumance avec leur troupeau de 380 moutons. 
Accompagnés de 4 chiens et 3 ânes, ces bergers, qui ne se connaissent pas, vont vivre ensemble une véritable odyssée au cœur des montagnes du Jura suisse.
Durant quatre mois, ils parcourront à pied plus de 200 km. Objectif : trouver des pâturages où faire paître leurs bêtes.
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils devront avancer sur les routes et les chemins, au rythme que la nature leur impose.
La nuit, leur seul abri sera une roulotte en bois, sans eau courante ni électricité.

 
Durée : 52′

Nicolas Bacri, compositeur "vivant"

Phillippe Orreindy | 52'

Nicolas Bacri, compositeur "vivant"

Le portrait touchant d’un compositeur de musique classique, l’un des plus joués au monde dans les salles de concert « de son vivant ». Il a été ostracisé pendant 40 ans par Pierre Boulez pour avoir osé se démarquer de l’hégémonie de la ligne atonale de la musique contemporaine qui sévit depuis la fin de la seconde guerre mondiale et qui considère que la « mélodie » et le lyrisme font référence à la musique nazie.