Aller au contenu

Documentaires

Breizh in the USA

Phillippe Orreindy | coproduction Bleu Iroise, RMN, Breizh Amerika | 52'

Breizh in the USA

Chaque année, Charles Kergaravat, un newyorkais d’origine bretonne organise une tournée d'un groupe de musique bretonne à travers les USA pour faire connaitre la Bretagne et sa culture. Hébergé à chaque étape par la diaspora bretonne émigrée, le groupe confirme le statut de « worldmusic » de la musique bretonne, en la mélangeant à celles d’autres communautés qui ont construit les USA. Ce film met ainsi en lumière, de façon subtile, avec humour et en musique, que les migrations et les brassages sont incessants, inhérents et nécessaires à l’Humanité...
52'

A la vie, à la mort !

Virginie Will | 52'

A la vie, à la mort !

Nous sommes cinq femmes autour d'une table de cuisine. Une sixième va nous rejoindre pour administrer à l'une d'entre nous, selon sa propre volonté, une substance chimique qui va la plonger en douceur dans un sommeil éternel. Aurais-je pu imaginer me trouver un jour dans une situation pareille ? Là, c'est réel. Autour de cette table, la plus jeune, c'est Lola. C'est elle qui m'a emmené dans cette aventure.
durée : 52'

Nicolas Bacri, compositeur "vivant"

Phillippe Orreindy | 52'

Nicolas Bacri, compositeur "vivant"

Le portrait touchant d’un compositeur de musique classique, l’un des plus joués au monde dans les salles de concert « de son vivant ». Il a été ostracisé pendant 40 ans par Pierre Boulez pour avoir osé se démarquer de l’hégémonie de la ligne atonale de la musique contemporaine qui sévit depuis la fin de la seconde guerre mondiale et qui considère que la « mélodie » et le lyrisme font référence à la musique nazie.