Depuis le 15 avril 2023, la guerre au Soudan a plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires de ces dernières décennies. Ce conflit fratricide entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) a déjà fait des dizaines de milliers de victimes et poussé près de 10 millions de civils à l’exode. Loin des caméras, ce drame se déchaîne à travers des actes de violences inqualifiables : viols de masse, exactions brutales, nettoyage ethnique, tandis que le spectre d’une famine à grande échelle plane plus que jamais sur le pays.
- Réalisateur : Sallah-Edine Ben Jamaa
Nickel, cuivre, cobalt, manganèse… ces métaux, nécessaires à la fabrication de batteries électriques, de panneaux solaires et d’éoliennes, vont devenir indispensables et très convoités pour réussir la transition énergétique. Problème, leurs ressources s’épuisent sur terre. Mais des gisements gigantesques existent au fond des mers et des océans. Plusieurs pays jouent déjà des coudes pour s’imposer dans cette course sous-marine. Parmi eux, la Norvège.
- Journalistes : Arnaud Guiguitant & Guillaume Collanges
Depuis un an, le Sri Lanka est confronté à une grave crise alimentaire. En cause, l’échec de la conversion à une agriculture 100% biologique qui a provoqué une chute catastrophique des récoltes. Prônée par le gouvernement en mai 2021, l’interdiction soudaine d’utiliser des engrais chimiques en raison du prix de leur importation – 300 millions de dollars par an -, a contraint les 7 millions d’agriculteurs du pays à cultiver rizières, plantations de thé ou encore, champs de haricots sans pesticides. Sans expérience et par manque de préparation, la plupart d’entre eux ont échoué à préserver leurs cultures.
- Journalistes : Arnaud Guiguitant & Guillaume Collanges
Côte d’Ivoire, dans ce pays agricole, qui a bâti sa réussite sur l’exportation du cacao, l’utilisation massive des pesticides a explosé ces dix dernières années. A tel point que les accidents dus aux pesticides alimentent la rubrique des faits divers.
Journalistes : Guillaume Collanges & Sébastien Daycard-Heid
Journalistes : Guillaume Collanges & Arnaud Guiguitant
Sur l’île de Bornéo, les nomades penan se battent contre les compagnies forestières qui rongent leur jungle pour planter des palmiers à huile. Baptiste Laville de l’association Bruno Manser soutient leur combat.
- Journaliste : Marion Touboul
Sur la côte est du Groenland, les perspectives d’avenir sont maigres pour les adolescents. La plupart des adultes vivent de l’aide sociale versée par le Danemark. Entre chômage, alcoolisme et crise identitaire, la jeunesse inuite souffre. A Tasiilaq, ville isolée de 1600 habitants, une dizaine d’adolescents se suicident chaque année.
- Journaliste : Marion Taboul
Depuis 2014, la coalition antijihadiste appuie avec des frappes aériennes les troupes irakiennes dans la reconquête de leur territoire. Mais des voix commencent à s’élever pour dénoncer le coût humain de ces bombardements censés cibler les positions tenues par les terroristes.
- Journalistes : Charles Emptaz & Gaspart Thierry Karoglan
Plus de 7,5 millions d’électeurs français ont propulsé Marine le Pen du Front National au second tour de l’élection présidentielle en 2017. Le fait qu’un politicien ouvertement xénophobe, anti-immigration et anti-européen soit au dernier tour de scrutin témoigne d’une grande et troublante fracture dans la société française.
- Journaliste : Charles Emptaz
Six ans après le déclenchement de la révolution qui a conduit à la chute puis à la mort de Mouammar Kadhafi, où en est la Libye ?
- Journaliste : Charles Emptaz
En 2014, les massacres de civils se succèdent dans la région de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo, voisine de l’Ouganda. Régulièrement, la population est frappée par des tueries à l’arme blanche, jamais revendiquées , et qui ont déjà provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes selon l’ONU.
- Journalistes : Charles Emptaz & Peggy Brugiere
Pierre Nkurunziza, le président, avait mis la jeunesse dans la rue en 2015 et essuyé une tentative de putsch après s’être présenté pour un troisième mandat tandis que la constitution n’en autorisait que deux. Depuis, il règne à nouveau sur le Burundi et la répression des quartiers contestataires se poursuit, faisant de centaines de victimes. Des anciens manifestants ont pris les armes et les attentats se multiplient.
- Journalistes : Charles Emptaz & Olivier Jobard
Doit-on parler de guerre des zébus à Madagascar ? Grand classique du folklore de l’île, le vol de bétail prend désormais des proportions dramatiques. Les « dahalos », ces voleurs de zébus légendaires sont désormais armés de kalachnikovs dont ils se servent à l’occasion. Le premier ministre a trouvé la réponse, ce sera la guerre : l’opération « Fahalemana ».
- Journalistes : Charles Emptaz & Pierre Creisson
Mai 2015 : le Burundi s’enflamme. L’annonce faite par le président Pierre Nkrunziza de briguer un troisième mandat jugé anticonstitutionnel a jeté dans les rues de Bujumbura des dizaines de milliers de manifestants qui craignent l’instauration d’une dictature.
- Journalistes : Charles Emptaz & Pierre Creisson
Prix
Sélection au prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre
Sélection prix Albert Londres 2016
Prix spécial du Jury au FIGRA 2016
Etoile de la SCAM 2016
« Le voyage de la mort vers la mort » : des combats en Syrie au risque de naufrage. C’est ainsi que les réfugiés syriens surnomment la traversée de la Méditerranée pour fuir leur pays en guerre et tenter d’atteindre l’Union Européenne.
- Journaliste : Pierre Creisson